Lucie SIMON

Avocate Fondatrice

La carrière de Maître Lucie Simon est marquée par le sceau de l’engagement. Lycéenne, elle créé son association de soutien juridique aux migrants avant d’être remarquée lors du concours de plaidoirie du Mémorial de Caen dont elle a remporté le premier prix et le prix de l’engagement, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle poursuit ses études à Sciences-Po et, sitôt le certificat d’aptitude à la profession d’avocat obtenu, ouvre son propre cabinet dans le ressort du Barreau de Paris puis du Val-de-Marne.

La pratique l’amène alors à se former au droit pénal, tant devant les juridictions correctionnelles que criminelles. En droit des étrangers, elle traite aussi bien du contentieux de l’entrée (visa), que du séjour ou encore de la nationalité. Elle a développé une expertise sur les questions d’ordre public, mais aussi sur celles liées aux titres de séjour « passeport-talent »

Lucie Simon croit profondément en la force du collectif. Elle est membre de l’Association des avocats en droit des étrangers (ADDE) ainsi que d’ELENA, association des avocats du droit d’asile. Elle est également membre du réseau Antiterrorisme et libertés, du Syndicat des Avocats de France et de la Ligue des droits de l’homme.